AAA sinistrose, ah ah ah, petit panda ?

Publié le par Anne-Yvonne Le Dain

Tout va mal, oui oui, je vous le promets.

Tout va mal : nous sommes les bras ballants face au destin perdu de la France et de l'Europe, face aux coups de boutoirs des pays émergents, de la splendide arrogance du roi dollar, de la renaissance japonaise (dopée par la mobilisation post-Fukushima, oui oui), ou de je ne sais trop quoi encore.

L'incurie européenne  est patente

.... qui ne sait que faire de son Euro attaqué par de viles agences de notations perverses, par des pays émergents et émergés coupables de devenir plus riches qu'avant (mais pas encore plus riches que nous), agences et pays dont nous n'avions jamais entendu parler auparavant, bien entendu. Sic.

Six banques centrales viennent au secours de notre Euro si mal aimé. Ouf. Sauvons donc notre AAA ! 

AAA. Ah ?

Kezaco ? 

Fin de la civilisation occidentale ? Mort de l'Euro, de l'Europe, voire de la France, fin de notre belle civilisation ? 

Sommes-nous en train de devenir un vaste parc d'attraction pour (riches) chinois et/ou brésiliens ? Voire une base arrière pour investisseurs indiens ? 

"Triple A"

AAA

Oui : je vous parle du "triple A" que nous n'avons pas encore perdu, "triple A" qui nous a longtemps fait croire, à l'insu de notre plein gré, que nous étions bénis des dieux et protégés du sort commun de l'humanité : le risque, la défaite, la chute !

Eh bien , non : on a tout faux ! Nous n'avons jamais été protégés des incertitudes de la vie.

Des preuves ? Oh, c'est simple : voici un petit rappel simpliste et historique du 20ème siècle de nos rêves défunts d'occidentaux fortunés :

  • 1914-1948 :  guerre mondiale (1 millions de jeunes hommes morts à Verdun, et tous les autres)
  • 1929 :  crise financière et récession mondiale. Des millions et des millions de chômeurs.
  • 1939-1945 : guerre mondiale (et son lot d'atrocités, 6 millions de morts dans des camps de concentration, et tous les autres morts à la guerre, en Russie, en Europe, dans le Pacifique, en Afrique du Nord, etc)
  • 1946-1954 : guerre d'Indochine (pour la France) (500 000 victimes) et du Vietnam (pour les USA) (60 000 soldats américains tués et plus de 150 000 blessés +  780 000 vietnamiens morts, civils et militaires)
  • 1954-1962 : guerre d'Algérie, sanglante et infâmante (pour la France) (25 000 morts français + X? algériens - les chiffres varient de 150 à 300 000 morts, et près de 1 millions de victimes) (sans parler des 1 million de rapatriés  par bateaux entiers : côté changements lourds... c'est assez solide, non ?)
  • 1973, 1979, 2008 : chocs pétroliers et financiers . De 100 000 à 1 M de chômeurs, de 1 M à 2 M de chômeurs, de 2 à 3 M de chômeurs (on est à 2,8 aujourd'hui). Sic

Bref, chaque 15-20 ans, une crise majeure :  celle que nous vivons n'est que la dernière ... pour l'instant.

Posture  d'arrogance ? Oui.

Dans la vie, il faut se battre (ce qui ne signifie pas gigoter en tout sens) et arrêter de se lamenter. Notre pays est  pourtant dans une posture  d'arrogance et de fierté mal placées d'anciens colonisateurs qui n'acceptons pas, ou mal, que des pays émergents, anciens colonisés, mettent un pied sur nos terres, voire même la main sur certains de nos "trésors nationaux".....(je pense à Arcelor-Mital, dont j'ai déjà parlé)  ou à Pechiney, dépecé pour quelques francs de l'époque par un géant canadien sans réaction aucune ni de la France ni de l'UE : "abus de position dominante", soit-disant...., donc on a laissé faire pour éviter d'avoir un "géant européen". On voit le résultat, je pense à d'autres aussi. 

Ah oui ! je note aussi que Mme Lagarde, désormais patronne du FMI, dit  tout le contraire de ce qu'elle disait quand elle était notre ministre de l'économie. Les bras m'en tombent, car personne ne le relève. Le roi dollar est à l'oeuvre à Washington et notre ami Barrack a vraiment bien joué en prenant une française pour succéder à notre DSK national. Lagarde ? on ne l'entend pas. Pire, certains politiques ont, en France, appeler la Chine pour "sauver l'Euro". C'est pathétique.

Ah oui,  c'est certain : félicitons-nous que les chinois nous "prêtent" - pour 10 ans -  un couple de pandas pour la modeste somme de 1 ME par an, sans oublier le codicille : si leur naît un petit bébé panda, .... il sera chinois. Pas français. Ultime pied-de-nez du quasi-défunt "droit du sol" ? Pathétique. Quant on sait que cette annonce se fait via l'ambassade de France en Chine, toute fière, et que ce type d'échanges a lieu après des accords diplomatiques de président à président...., les bras m'en tombent.

Post Scriptum : je pense vraiment qu'en démocratie, les peuples ont les gouvernants qu'ils méritent. CHANGEONS.

Publié dans Regards à l'envers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article