Femmes en politique....

Publié le par Anne-Yvonne Le Dain

avec Mandroux et G Lenfant- light 

 

Hélène Mandroux, maire de Montpellier, avait organisé une belle soirée autour de Gaëlle Lenfant, Secrétaire nationale PS pour les femmes, et Vice-Présidente du Conseil Régional PACA (Provence Alpes Côte d'Azur). Un nombre conséquent d'hommes étaient présents dans l'assistance, et mon collègue et ami Patrick Vignal également (le seul homme sur la photo...).

Un joli moment, ... qui confirma que la PS était passé du côté du féminisme, avec prèsde 50% de candidates.... et qui valida clairement ..... que le combat n'est pas encore gagné !!!!! Ainsi, dans l'Hérault, nous ne sommes encore que 3 femmes candidates, sur 9 circonscriptions dont 1 réservée à EELV, qui présente.... un homme.

Dans un monde parfait, les femmes auraient dû être candidates dans 4 circonscriptions (9 - 1 = 8 et  8 : 2 = 4) (sic) ... mais nous n'y sommes pas arrivées, et ne serons donc que 3 candidates ... Fanny Dombres-Costes (sur la 3ème), Dolorès Roquier (8ème) et moi-même (2ème). Ailleurs ? eh pardi, .... des hommes !

Je vous parle donc ici .... de la longue marche des femmes pour arriver à une parité réelle, opérationnelle.

Pas encore gagné, mais on avance, et c'est le PS qui avance le plus.

Ainsi, pour illustrer la longue marche des femmes, je vous ai mis ci-dessous la carte de France métropolitaine.... des changements intervenus lors des dernières municipales en matière de présence des femmes dans les conseils municipaux : plus c'est foncé plus il y a de femmes .... et le maximum est de 53%, sic.....

Le Midi de la France s'en sort plutôt bien, ce qui est une jolie nouvelle, de l'Hérault aux départements littoraux de PACA, la couronne parisienne, Rhône-Alpes, la Bretagne, et la Gironde (Bordeaux) .... Surprenant (non ?) ces changements profonds dans le Midi de la France qu'on dit si souvent "machiste" !!!!! 

Si j'ai fait ma vie ici, mes enfants, mes amis, mes engagements, .... c'est sans doute aussi que .... je le sentais, ce Midi de tout les possiblesLes gens du Midi, dans leur variété, par leur variété, .... sont capables de promouvoir et de vouloir les changements.

Merci aux gens d'ici de m'avoir acceptée, à Montpellier, dans l'Hérault, en Languedoc-Roussillon, dès les années 75-80, et de me faire l'honneur d'être devenue une élue locale. Merci, vraiment. 

parité

Publié dans Commentaire politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article