Voitures de collections

Publié le par Anne-Yvonne Le Dain

 

Voitures Méhari et al Voitures collec JM MCastres AY-light
Voitures collec Mines Alès JM AY jeune-light Voitures coll 4CV Filles-light

Ce matin, sur le parvis du stade Yves du Manoir, présentation de voitures de collection. Quelle belle surprise, à double titre :

-  C'était des voitures "modernes", c'est-à-dire post-années 1950 (souvent, dans ce type de rassemblement, il y a plutôt des voitures d'avant-guerre) : j'y ai vu la 4CV de mon oncle (le jeune frère célibataire de mon père), la 403 de mon autre oncle (le père de famille, frère de ma mère), la 2CV de mon enfance (achetée en 1961, à la naissance du 4ème enfant.... sic : notre première voiture familiale !), la Dauphine de notre voisin - qui "chassait de l'arrière", comme disait mon père, un homme prudent -  et la Méhari de mes premiers amours (vive la Lozère en Méhari en hiver sous la neige, si si, je l'ai fait!), et même la belle DS (achetée par mon père en 1968, entre le 5ème et le 6ème enfant, en ID pour la version familiale). Il y avait là bien d'autres petites voitures bien sportives, Alpines et autres Panhard, des 404, des R8, bref, tout un tas de petits souvenirs jolis jolis jolis, et des gens bien contents....

- Les 4 filles à l'origine de cette exposition (en noir sur la photo) : étudiantes en 2ème année de l'Institut des Sciences Economiques de Montpellier (UM1), elles ont choisi de monter cette petite affaire pas si facile.... comme "projet personnel" de leur année d'études. Elles ont donc posé l'idée, cherché des sponsors, fait de la com' et de la pub', été voir les amis et voisins et commerçants près de chez elles, rencontré les médias qui ont parlé d'elle ... et se sont bougées suffisamment pour que le bouche-à-oreille fonctionne... et qu'une bonne centaine de voitures soient là ce matin !

- Les garçons de l'Ecole des Mines d'Alès qui avaient fait le déplacement avec 2 voitures au carburant éco-compatible à faible consommation. L'un d'eux est en rose sur la photo et je lui ai fait enlevé sa casquette au moment des discours, ce qui a fait rire l'assemblée ! Il a eu un bon contact avec Jacques Martin dans la perspective, peut-être, d'une participation au Rallye des Cévénnes !

Belle, cette énergie des jeunes. C'est (évidemment) eux, l'avenir ! 

Merci les filles, de démontrer que tout n'est pas une question d'argent (mais un peu quand même), et que l'énergie peut rencontrer le talent, les passions (la beauté d'un jour, et l'efficacité...la reconnaissance des élu(e)s.

Mes collègues élus Jacques MARTIN, Vice-Président de l'Agglo, étaient là, ainsi que Marlène CASTRES, maire-adjointe de Montpellier. Petits discours et verre de vins (Sud de France, bien sûr !). Joli moment que voilà, le printemps arrive !

Je vous mets ici, en plus grand, la photo avec les (jeunes) organisatrices, les Elu(e)s, et la belle DéeSse....(immatriculée 34 !), sur fond de stade de rugby !

Voitures collec JM MCastres AY-light

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article