Petite vitesse et grand doucement, mais c'est lancé, ouf !

Publié le par Anne-Yvonne Le Dain

Euromov-light 

Nous avons posé, la semaine dernière, la première pierre du Centre EUROMOUV. Ce sera le premier centre de recherche de l'UFR STAPS, de l'Université Montpellier 1. Il travaillera avec les médecins et biologistes, avec les scientifiques de la modélisation, et avec des chercheurs en sciences humaines et sociales. Cette belle cristallisation sonne l'entrée en fanfare des siences du corps, du mouvement., du sport ... dans le monde scientifique ... et cela ne s'est pas fait sans mal... La belle unanimité d'une inauguration cache combien il aura fallu de détermination à l'universitaire porteur du projet, Pr Benoît Bardy, d'écoute aux institutionnels (la Région, le Département), et de volonté à la Doyenne de la Faculté Staps de l'époque, Pr Marielle Cadopi, devenue une amie.

Petite histoire : 

En 2004 et 2005, quand Benoît Bardy a imaginé de créer un centre de recherche dans le cadre d'un fac de Sports (sic), nul n'y prêtait attention ... Quel chemin parcouru depuis le temps où il ne rencontrait que des incompréhensions ! Les "évaluations" du dossier, diligentées par le ministère, étaient toutes négatives : pas d'antécédents en France, pas assez de projets propres, trop de projets partagés, etc, etc, etc. Comment cosntruire une notoriété dans un tel contexte de défiance ???  Il est aussi venu nous voir, nous les collectivités, et nous, nous avons donner le "coup de pouce" nécessaire. En clair, les collectivités locales ont apporté, au départ, TOUT le financement. 7 ME (6 ME pour la Région, 1 ME pour le Conseil Général, pour notamment la partie "pépinièire d'entreprise" du prjet). Se sont ajoutés ensuite 1 ME financés par l'Union Européenne (Fonds Feder) et l'Université, qui a pris la maîtrise d'ouvrage du bâtiment en main, mais rien de l'Etat.

Nous avions imposé en 2007 l'inscription de ce projet au Contrat de Plan Etat-Région, sans apport de l'Etat!  Puis nous avons assumé ... le lancement des études et du projet, quand enfin l'université a pris les choses en main.... Il aura donc fallu 8 ans pour qu'une belle idée ... s'incarne dans une première pierre. Toute la ténécité d'un homme (Mr Bardy, porteur du projet, à gauche sur la photo) et toute la sensibilité politique d'élus qui percevaient bien que le monde change vite et que le "rapport au corps" de nos sociétés nécessitaient aussi une "montée en gamme" des jeunes formés, une acceptation des évolutions techniques (que l'on mesure enfin le chemin parcouru avec et pour les handicapés !).

8 ans c'est long, c'est trop long dans un monde qui va vite....

Heureusement que Christian Bouillet (un peu derrière sur la photo), Christian Bénézis (de face à droite), tous deux conseillers généraux, et moi (avec GF à l'époque), avons poussé poussé et encore poussé !

....(c'était ma petite satisfaction du jour...)

Publié dans Air du temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article